L’immobilier en hausse à Luxembourg


Partager cet article


Sans surprise, vente ou location, les prix sont, cette année encore, à la hausse, avec d’importantes disparités selon les régions.
Les prix de l’immobilier n’ont pas baissé au Grand-Duché en 2017, mais cela ne semble pas freiner les ardeurs de la population qui préfère l’achat d’un bien à la location. La difficulté consiste actuellement à trouver un bien immobilier dans un secteur qui est, au fil des années, toujours en hausse.
Le spécialiste des annonces immobilières, atHome, a présenté les grandes tendances des prix immobiliers au Grand-Duché. À l’automne 2017, le marché luxembourgeois reste en progression, faisant le bonheur des propriétaires et le malheur des personnes à la recherche d’un bien immobilier.
Au niveau de la location, selon atHome, dont 80 % des annonces sont publiées par des professionnels du secteur, il faut compter en moyenne (toutes régions et surfaces confondues) près de 1 412 euros par mois pour la location d’un appartement ancien et 2 577 euros pour la location d’une maison. Sur les douze derniers mois, le prix de la location a augmenté de 4 % pour les appartements et de 5 % pour les maisons. « Cette augmentation est principalement influencée par la hausse des loyers au mètre carré à Luxembourg et à Esch-sur-Alzette, où se concentre plus de 50 % de l’offre de biens en location», souligne atHome dans un communiqué.
Nord et Centre, du simple au double
Plus en détail, ce sont les appartements d’une et trois chambres qui ont le plus augmenté, de 9 % et 8 %. Du côté des maisons, toujours en location, les biens de trois et quatre chambres ont bondi de 13 % et 15 %.
Selon l’Observatoire de l’habitat, le constat est même pire, puisqu’il annonce en moyenne un prix de loyer de 1.470 euros pour un appartement et 2.790 euros pour une maison.
Du côté de l’achat, qui reste, selon atHome, l’acte privilégié lors de la recherche d’un bien, dans la mesure où 71 % des recherches sur la plateforme internet du spécialiste de l’immobilier concernent l’achat d’un bien, là
aussi les prix connaissent une évolution à la hausse. Ainsi, les prix de vente affichés sont en augmentation de plus de 4 % pour les appartements et de 1 % pour les maisons en vente sur les douze derniers mois. En moyenne, il faut actuellement compter 425.628 euros pour acquérir un appartement et 704.576 euros pour une maison (toutes surfaces confondues). L’immobilier neuf connaît une plus forte augmentation avec une hausse de 6 % sur un an.
Selon l’Observatoire de l’habitat, le prix moyen du mètre carré au Luxembourg est de 4.952 euros pour un appartement. Mais attention à prendre en compte les disparités régionales faisant parfois doubler le prix d’un bien entre le nord et le centre du pays. D’autant que la majorité des biens proposés à la vente se situent dans les régions Centre et Sud du Luxembourg, même si atHome a noté cette année une augmentation de l’offre dans les communes du nord du pays.
Les chiffres de l’immobilier montrent encore une fois que le secteur connaît une belle dynamique malgré une évolution à la hausse des prix. Depuis 2010, le secteur immobilier luxembourgeois affiche une augmentation des prix de l’ordre d’environ 5 % par an, alors que dans la zone euro, il y a une stagnation des prix depuis six ans. D’un autre côté, malgré des prix élevés, selon une récente étude de la banque ING, 60 % des résidents luxembourgeois disent être propriétaires d’un bien immobilier et 13 % en possèdent au moins deux.
Plus de 8000 euros par m2 à Strassen
C’est à Luxembourg que le prix du mètre carré est le plus élevé pour un appartement existant, avec 6.928 euros. Vient ensuite la commune de Strassen affichant 6.715 euros le mètre carré pour la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017. À l’inverse, c’est à Clervaux que le mètre carré est le moins cher (3.807 euros), puis à Wiltz (3.394 euros) et à Wormeldange (3.638 euros).
Selon l’Observatoire de l’habitat, le prix moyen du mètre carré pour un appartement existant est de 4.952 euros, alors que pour un bien en construction le prix monte à 6.305 euros du mètre carré. C’est à Strassen que le prix du mètre carré pour un appartement en construction est le plus élevé, avec 8.018 euros. À l’inverse, c’est à Esch-sur-Sûre que le prix du mètre carré est le moins cher avec 3.612 euros.